Collaboration avec les parents
Association des parents
Tout d’abord, l’association de parents est un partenaire privilégié de l’école. Son principal objectif est l’épanouissement de l’enfant au sein de son milieu scolaire.
Les parents qui la composent souhaitent s’impliquer activement dans la vie de l’école.
De plus, l’association de parents communique avec les membres de l’équipe éducative et est en relation directe avec la direction. Par ailleurs, elle organise des événements festifs, des journées d’embellissement, des ventes dont les bénéfices permettent l’achat du nouveau mobilier, la diminution des sorties scolaires…
Tout parent qui le souhaite peut rejoindre l’association de parents et devenir un membre actif. L’association se veut accessible et disponible pour tous. En outre, quiconque peut interpeller les membres actifs pour partager sur des problématiques diverses ou notamment formuler des suggestions d’évènements.
Le Conseil de participation (CoPa)
Le cadre légal : Extrait du décret mission
Le Conseil de participation permet le dialogue et le débat entre les différentes composantes de la communauté éducative, favorise la participation de chacun et renforce la démocratie dans l’école. Les acteurs représentés au Conseil de participation peuvent apporter ensemble des nouvelles solutions originales aux problématiques qui se posent à l’école.
Le Conseil de participation est la seule instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative :
- pouvoir organisateur,
- direction,
- équipe éducative et pédagogique,
- parents,
- associations en lien avec l’école.